dimanche 27 mai 2012

Un petit graphique qui en dit long sur vos achats...

Quand vous achetez un produit au supermarché, vous pouvez acheter le prix le plus bas, acheter bio, acheter local, acheter non testé sur les animaux, acheter réduit en sodium, etc... Mais saviez-vous qu'acheter, c'est poser un geste "politique"? Acheter, c'est également endosser les pratiques d'une compagnie, et même de plusieurs compagnies à la fois! Voyez ce petit graphique qui démontre noir sur blanc quelle compagnie a été acheté par qui et produits quelles marchandises... (cliquez sur l'image, vous ne serez pas déçu... Ou peut-être que si à bien y penser...)



Et puis? Avouez que c'est surprenant! Dix grandes compagnies contrôlent la presque totalité de ce qui se vend en supermarché! Alors la prochaine fois que vous ferez un achat, pensez à qui vous encouragez, à qui vous donner votre argent...

Bonne fin de soirée!

2 commentaires:

  1. Oui, il faut prendre conscience de ça. Aujourd'hui, notre alimentation (en supermarché) est contrôlée par quelques entreprises. Du coup, il vaut mieux acheter local et produire le plus soi-même. Car ces grands groupes ne présagent rien de bon !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info, je n'était pas au courant de tout ses rattachements!
    Effectivement, il me semblait déjà qu'il n'existait que quelques gros majors.
    Mais pas à ce point.

    Heureusement, que j'achète de plus en plus en produits bio, et que je cherche à produire un max, sinon je m'inquiéterai!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...